La bibliothèque assure la reprise des relations avec les usagers, ainsi que des prêts et des retours grâce à la mise en place d’un service à distance qui permettant d’assurer la circulation des documents.

Cette reprise sera amplifiée par d’autres services possibles à distance, comme l’inscription, les réservations, les suggestions d’achats, les conseils de lecture…

L’ensemble de cette offre sera systématisée par téléphone, e-mail, site web.

Service de retrait des documents

Du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30, la bibliothèque met en place un service de retrait des documents préalablement réservés par les usagers par téléphone ou par mail.

Le retrait s’effectuera dans le sas de la bibliothèque, face au bureau d’accueil occupé par un agent afin de veiller au bon déroulement des opérations et de l’approvisionnement permanent en gel hydro alcoolique. Les documents seront disposés sur un chariot affichant « Retrait de documents ».

Service de retour des documents

Du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30, les Vernolitains pourront profiter d’un service de retour des documents sans réservation.

Le retour des documents s’effectuera aussi dans le sas sur des chariots prévus à cet effet. Ces documents seront ensuite mis en quarantaine comme le recommande la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques. Les retours de documents seront stockés dans un espace dédié qui se situera au premier étage.

Pour ces deux services, la bibliothèque a aménagé des espaces sécurisés pour permettre la fluidité du déplacement, de la manipulation (gel hydro alcoolique) et naturellement de faciliter l’échange avec les usagers.

Service de portage de documents à domicile

Le jeudi de 11h à 12h et de 14 h 17h, un service de portage de documents aux personnes à mobilité réduite est mis en place. Les documents doivent être préalablement réservés par les usagers par téléphone ou par mail.