Depuis plusieurs années la Ville propose deux structures d’accueil pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans : la crèche familiale et le multi-accueil, situés à la maison de l’enfance. À compter du 17 septembre 2019, « la courte échelle » ouvrira ses portes à destination des enfants et des parents.

Un espace de rencontres et d’échanges

Situé au rez-de-chaussée de la maison de la petite enfance, ce lieu d’accueil enfants - parents (LAEP) accueille gratuitement et sur accès libre les enfants accompagnés d’un parent ou d’un référent jusqu’à leur entrée en maternelle, mais également les futurs parents, chaque mardi de 14 h à 16 h 45 (hors vacances scolaires). Le LAEP dispose de plusieurs espaces consacrés à la motricité, aux activités manuelles, aux jeux variés (imitation, éveils, sensoriels…) ou encore à la lecture seront à la disposition des utilisateurs de ce nouveau service. Il s’agit avant tout d’un lieu de parole, d’écoute et de bienveillance où les accueillants sont là pour soutenir, encourager et valoriser les parents dans leur rôle.  

Un lien privilégié

Le LAEP permet à l’adulte de passer un moment privilégié de jeux avec l’enfant pour apprendre ou réapprendre le plaisir de jouer avec lui. C’est aussi l’occasion de sociabiliser l’enfant et de le préparer aux séparations futures (crèche, halte-garderie, assistante maternelle, école…) afin que celles-ci se passent le mieux possible. Bien plus qu’un lieu d’accueil, le LAEP permet de rompre l’isolement grâce au partage d’expériences et aux échanges sur les méthodes éducatives de chacun des parents présents. 

Plus d'informations :
LAEP "La courte échelle"
Maison de la petite enfance
Rue Jean-Mahler 
Tél. : 01 39 71 55 73
pole.enfance@mairie-vernouillet.fr